Gamme de ponçage Mirka

Gamme de ponçage Mirka

La machine professionnelle de l'expert finlandais en ponceuses est remarquablement bien finie, légère, fonctionne avec extrêmement peu de vibrations, est intelligemment conçue sur le plan ergonomique et fournit des résultats exemplaires aussi bien pour le ponçage grossier que pour le ponçage de finition.

Celui qui veut poncer quelque chose a le choix entre différents appareils de ponçage.
Les ponceuses excentriques utilisent des plateaux de ponçage à rotation excentrique.
Par rapport aux ponceuses delta ou vibrantes, ces machines permettent d'obtenir un enlèvement de matière nettement plus important et donc un meilleur rendement de ponçage.

Les ponceuses Mirka

Les ponceuses excentriques révèlent également leur potentiel lors du polissage de surfaces fraîchement peintes.
Le mouvement circulaire du plateau de ponçage permet de créer des transitions sans raccord. En modifiant le mouvement circulaire, la plupart des machines peuvent être utilisées de manière flexible, du polissage sensible à l'enlèvement brutal de matière.

Travailler avec la Mirka Deros 650CV est un vrai plaisir : la machine est légère et se distingue par une excellente maniabilité et un silence de fonctionnement exemplaire.
La ponceuse utilise un moteur sans balais et la transmission est impeccable, ce qui permet de progresser rapidement et minutieusement malgré la puissance relativement faible du moteur (350 watts à peine).
Des petites choses confortables, comme une tubulure d'aspiration rotative, un câble d'alimentation amovible et un écran numérique, complètent l'ensemble.

Pour poncer des surfaces planes, on a le choix entre des ponceuses delta, des ponceuses orbitales et des ponceuses excentriques.
Les trois variantes ont leurs avantages et leurs inconvénients et conviennent donc mieux ou moins bien à certaines tâches.

Outre la forme du plateau de ponçage, triangulaire pour les ponceuses delta, rectangulaire pour les ponceuses orbitales et ronde pour les ponceuses excentriques.
Les machines se distinguent avant tout par leurs mouvements: Les ponceuses orbitales et delta ne font que pousser l'abrasif sur la pièce à usiner en effectuant de petits mouvements circulaires.
Si l'on ne déplace pas l'appareil pendant ce temps, les grains sur l'abrasif retombent après chaque rotation complète là où ils se trouvaient déjà auparavant.
Les ponceuses excentriques fonctionnent de la même manière, mais font tourner simultanément l'ensemble du plateau de ponçage.
La probabilité qu'un grain sur l'abrasif touche encore une fois exactement le même endroit sur la pièce à travailler est ainsi extrêmement faible et le résultat du ponçage est plus régulier.

Avec leurs plateaux circulaires, les ponceuses excentriques ont toutefois du mal à atteindre les endroits difficiles d'accès.
C'est pourquoi les ponceuses Delta sont utilisées en priorité pour poncer les coins, tandis que les ponceuses orbitales sont surtout utilisées pour les bords. Les ponceuses vibrantes permettent également de travailler sur de grandes surfaces planes, le risque de poncer des bosses dans la surface est très faible.

En revanche, les plateaux de ponçage à rotation excentrique des ponceuses excentriques peuvent rapidement enlever une grande quantité de matériau de la pièce.
Et grâce à leurs petits mouvements circulaires de quelques millimètres, elles conviennent aussi parfaitement aux travaux de polissage.

Les Abrasifs Mirka

La quantité de matière qu'une ponceuse peut enlever dépend non seulement de la puissance du moteur et du circuit oscillant de la machine, mais aussi et surtout de l'abrasif utilisé.
Le degré de granulométrie est ici central : plus l'indice indiqué est élevé, plus l'abrasif est fin.

Un grain grossier convient pour un enlèvement rapide de matière, tandis qu'un grain fin est sans surprise destiné au ponçage de finition.
Outre les différents degrés de granulométrie, il existe également des disques souples pour le polissage de laques et d'autres surfaces, équipés de feutre ou d'un matériau doux et moelleux ressemblant à de la peau de mouton.
Une fois que l'on a choisi l'abrasif, le papier abrasif rond est fixé au plateau de ponçage.
Les tailles habituelles sont des diamètres de 125 ou 150 millimètres, mais certaines machines s'en écartent.

Mirka DEROS - la meilleure ponceuse du marché

La Mirka Deros 5650CV est une machine pour les professionnels et cela se voit. Travailler avec la ponceuse excentrique est un vrai plaisir et ce, durablement, car la Deros permet de travailler sans fatigue et avec précision comme aucun autre modèle testé.

Cela est rendu possible par l'ergonomie unique due à la structure plate.
Là où d'autres ponceuses excentriques sont construites comme une sorte de tour, la Deros 5650CV est plate, sa hauteur n'est que d'environ 10 centimètres.
Le bouton-poussoir qui dépasse du boîtier en haut et qui fait ronronner la ponceuse lorsqu'il est actionné est également frappant.
La vitesse de rotation est réglée par des touches numériques.

En parlant de numérique, la Mirka Deros 5650CV dispose d'une interface Bluetooth qui permet de connecter l'appareil à un smartphone ou une tablette.
L'ensemble est certes un peu plus qu'un gadget. L'application "myMirka", disponible pour Android et iOS, permet entre autres d'observer la vitesse de rotation actuelle et les vibrations de la ponceuse excentrique.
L'utilisateur expérimenté peut bien sûr entendre et ressentir les vibrations de manière analogue, directement sur l'appareil, mais la fonctionnalité Bluetooth est un petit plus appréciable.

Lors du ponçage, les vibrations restent toujours dans des limites exemplairement basses, ce qui rend le travail très agréable avec cet appareil ergonomique d'à peine 1,1 kilogramme.
L'enlèvement de matière est très bon, l'aspect du ponçage est fin. Ce qui est en outre très agréable : avec une pression acoustique de 83 décibels, la Deros était de loin l'appareil le plus silencieux.

La Mirka Deros 5650CV est livrée avec deux plateaux de ponçage, l'un de 125 et l'autre de 150 millimètres de diamètre.
Ils permettent de poncer de grandes surfaces et d'effectuer un ponçage de finition.
Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les deux disques trouvent leur place dans le coffret Systainer dans lequel la machine est livrée.

La machine ne dispose pas d'un bac à poussière, ce qui n'est guère étonnant pour un appareil professionnel.
Si vous ne voulez pas que votre environnement et vous-même soyez complètement envahis par la poussière, vous devez absolument utiliser un aspirateur externe. Celui-ci peut bien sûr être raccordé sans problème à la Mirka Deros.
La tubulure de raccordement correspondante est pivotante, ce qui permet de travailler sans être gêné par un tuyau rigide.

Tout comme son concurrent Festool, Mirka offre à sa ponceuse excentrique un câble d'alimentation amovible.
Celui-ci est solidement renforcé pour éviter les ruptures de câble et, avec une longueur de quatre mètres, il offre à l'utilisateur une grande liberté de travail.

Catégories

Promotions

Meilleures ventes

Information

Mots-clés

Nouveaux produits