Qu'est-ce qu'un aspirateur industriel ?
Les aspirateurs industriels sont en principe des aspirateurs "normaux", mais ils sont conçus pour répondre à des exigences beaucoup plus strictes. Cela ne concerne pas seulement la puissance d'aspiration, mais aussi la taille du bac de récupération, le type de filtrage et bien d'autres attributs.
Comme leur nom l'indique, les aspirateurs industriels sont utilisés pour l'aspiration dans l'industrie ou l'artisanat. D'ailleurs, chaque aspirateur du comparatif des aspirateurs industriels est un aspirateur polyvalent ou un aspirateur à eau et poussière. Les aspirateurs permettent donc d'aspirer sans problème la saleté mouillée, par exemple.
Comment fonctionnent les aspirateurs eau et poussière?
Les aspirateurs à eau et à sec de la marque Mirka, Festool ou Bosch ne sont pas de simples aspirateurs comme ceux utilisés dans les ménages. Au lieu de cela, les aspirateurs à eau et à sec fonctionnent un peu différemment. Cela concerne notamment la séparation des saletés dans le flux d'air.
Contrairement aux aspirateurs normaux, la séparation dans le flux d'air se fait par le biais d'une séparation centrifuge ou d'un filtre ou d'un sac à poussière. Les deux sont possibles, la première est utilisée lorsque l'aspirateur est utilisé comme aspirateur à eau et poussière, la seconde lorsque l'aspirateur est utilisé uniquement comme aspirateur à sec.
Généralement, les aspirateurs eau et poussière sont nettement plus robustes et plus performants, mais aussi plus chers et plus bruyants que leurs collègues domestiques. Ils disposent de câbles et de tuyaux plus longs, d'un plus grand volume de réservoir et d'une construction plus simple en ce qui concerne le démontage. En contrepartie, le design est moins important, un prix avantageux où des sacs à poussière interchangeable sont également des objectifs d'optimisation négligeables.
Comme les aspirateurs eau et poussière aspirent aussi bien à l'eau qu'à la poussière, les composants doivent être conçus pour ces extrêmes. Le filtre à poussière est ici un point central.
Sur les anciens aspirateurs eau et poussière, le filtre à poussière devait être retiré lorsqu'ils étaient utilisés comme aspirateurs eau et poussière.
Les modèles actuels, en revanche, sont équipés d'un filtre à poussière en papier spécial qui peut être utilisé même lorsqu'il est mouillé et qui ne se casse pas. En outre, les aspirateurs eau et poussière utilisent presque exclusivement des matériaux comme le plastique ou l'acier inoxydable. Les matériaux corrosifs, comme l'acier, ne sont pas utilisés.
Comparaison des aspirateurs industriels : Mirka, Kärcher, Festool et Bosch
- L’aspirateur Mirka 1230 M AFC de couleur jaune et noir convient pour l’artisanat professionnel, ayant par ailleurs un débit volumétrique de 4500 litres par minute.
Cet extracteur de poussière est utilisé pour aspirer la poussière de classe M, cette classe comprend : la poussière avec une LEP (Limite d’Exposition Professionnelle) >0,1 mg/m³ (exemple : poussières de bois, d’enduit, d’apprêt, de ciment, de colle pour carrelage, de peinture, de plastique, de sable ou de silice).
Il est doté d'une puissance maximale de 1200 watts, d'une dépression maximale de 250 mbar.
Cet aspirateur a de multiples points forts comme son nettoyage automatique du filtre (AFC), sa cuve de 30 L, le démarrage automatique, un capteur du flux d’air, une longueur du câble électrique de 7.5 m et une plateforme de rangement.
- L’aspirateur Kärcher WD 3 P Extension Kit de couleur jaune et grise convient principalement pour les travaux de bricolage.
Il est doté d'une puissance maximale de 1000 watts et d'une dépression maximale de 250 mbar
Cet aspirateur a de multiples points forts comme un kit d'accessoire, un câble de 1,5 mètre, une fonction de soufflerie, un système de rangement des accessoires inclus sur l'appareil et une cuve de 17 litres.
- L’aspirateur Festool Cleantec 17 E de couleur argent, noir et vert convient pour l’artisanat professionnel, ayant par ailleurs un débit volumétrique de 3700 litres par minute.
l est doté d'une puissance maximale de 1200 watts, d'une dépression maximale de 240 mbar.
Cet aspirateur a de multiples points forts comme une grande surface de filtration (4600 cm²), un poids de 9,4 kg, une robustesse à toute épreuve et une cuve de 17 litres.
- L’aspirateur Bosch GAS 35 M AFC de couleur bleue, rouge et noir convient pour l’artisanat professionnel, ayant par ailleurs un débit volumétrique de 4440 litres par minute.
Cet extracteur de poussière est utilisé pour aspirer la poussière de classe M, cette classe comprend : la poussière avec une LEP (Limite d’Exposition Professionnelle) >0,1 mg/m³ (comme les poussières de bois, d’enduit, d’apprêt, de ciment, de colle pour carrelage, de peinture, de plastique, de sable ou de silice).
Il est doté d'une puissance maximale de 1380 Watt, d'une dépression maximale de 254 mbar.
Cet aspirateur a de multiples points forts comme son nettoyage automatique du filtre (AFC), son poids de 12,4 kg, sa mise en marche et son arrêt automatique, son équipement antistatique contre les charges électrostatiques, une prise pour les outils de travail et un volume de la cuve de 23 litres.